dimanche 10 février 2013

Comment choisir son pain brun


Comment choisir son pain brun

Les deux chiffres les plus important à vérifier sont la quantité de glucides et de fibres.

Avec ses chiffres on établit un ratio. C'est-à-dire fibres/glucides.
Plus le ratio est élevé, plus votre pain est santé. Il faut viser un rapport d'au moins 0.12

Comparons deux pain.

Le premier contient 33g. de glucides pour 2g. de fibres. le ratio = 2/33 = 0.06
Le deuxième contient 22g de glucides pour 3g. de fibres. le ratio= 3/22 = 0.14
Ça devient évident que le deuxième est meilleur.

Il faut faire attention aux pains contenant de l'inuline (voir la liste des ingrédients). Car l'inuline est une fibre n'ayant aucune influence sur la glycémie. C'est une fibre prébiotique. Les produits "SMART", les pains blancs que l'on comparent aux pains bruns en sont un bel exemple. Dans ce cas, on doit soustraire les fibres de l'inuline. C'est comme un pain blanc.

Un autre critère à considérer, est le premier ingrédient de liste. Les meileures pains ont comme premier ingrédient la farine de blé entier moulue sur pierre (synonyme: farine de blé intégrale). Ces farines contiennent le germe du blé. Celui-ci contient énormément de nutriments(vitamines, minéraux, fibres et anti-oxydants). Alors que la farine de blé entier ne contient que le son et l'amidon du grain.
Un pain riche en fibres sera plus soutenant et comblera la satiété plus rapidement. Le contrôle de la glycémie sanguine sera améliorée. Donc moins d'inflammation, meilleure gestion de l'énergie disponible dans le sang.

Si vous êtes habitués de mangez quatre toasts de pain blanc. Essayez d'en manger autant avec un pain ayant un ratio de 0.14!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire